OBSIDIENNE : Histoire et propriétés

Obsidienne - Propriétés - Lithothérapie

L’HISTOIRE DE L’OBSIDIENNE

Durant l’époque préhistorique, l’obsidienne était utilisée par les hommes pour confectionner des armes et des outils. Cette utilisation a continué des siècles après, puisque l’empire aztèque et amérindiens utilisaient également cette pierre, aux arêtes de rupture très tranchantes, pour construire des objets de protection, mais également des outils de le la vie quotidienne.

L’obsidienne tient son nom du général romain Obsius, qui ramena cette pierre à Rome après un voyage en Ethiopie. Lors de son retour, les romains la baptisèrent « lapis obsidianus » pour célébrer sa trouvaille. L’obsidienne est utilisée pour la fabrication de miroir en raison de son aspect réfléchissant et poli. Appelé également « verre de volcan », l’obsidienne n’arrive en France qu’au XVIIIème siècle et sera beaucoup utilisée dans la bijouterie et la fabrication d’objet.

PROPRIETES DE L’OBSIDIENNE

L’obsidienne, de la famille des rhyolitesse, se forme dans les roches volcaniques due au refroidissement de la lave. Son aspect peut varier d’opaque à translucide, de noir à vert ou marron. Plusieurs espèces d’obsidienne existe comme l’obsidienne dorée ou encore l’obsidienne neige. Très chargée en silice, l’obsidienne a une texture reconnaissable ainsi qu’un éclat vitreux qui lui est propre.

Ses principaux gisements se trouvent au Mexique, en Turquie, en Grèce, et en Arménie.

Vertus de l'obsidienne

PIERRE DE PROTECTION, D’ÉVEIL SPIRITUEL ET D’ANCRAGE

Surnommée « pierre de protection », l’obsidienne est une pierre à manier avec beaucoup de précautions. En effet, ses vertus sont très puissantes et il faut être prêt à les recevoir. L’obsidienne est ainsi très appréciée chez les lithothérapeutes. L’obsidienne agit comme une pierre protectrice contre les attaques psychiques, voir magiques. Elle protège notre champs spirituel et le renforce. C’est pourquoi l’obsidienne est conseillée aux personnes fragiles, car elle va les protéger du mauvais oeil et renforcer leur mental, afin d’être mieux préparé pour les épreuves de la vie.

L’obsidienne facilite également la pleine ouverture et la pleine conscience. Le monde paraît plus clair. L’obsidienne est également connue pour faire remonter à la surface des traumatismes, peurs et blocages enfouis dans notre subconscient, afin de leurs faire face et de les surmonter. Il faut alors être prêt à accepter le changement qui en découle. En ce sens, l’obsidienne est considérée comme une pierre libératrice, car elle permet de dissoudre les ambiguïtés qui nous rongent. Elle équilibre la part d’ombre et de lumière de chacun afin de trouver la paix sur le plan spirituel et mental.

En lien avec le chakra racine, l’obsidienne est une excellente pierre d’ancrage. Vivre le moment présent, se sortir du mental, afin de sentir et ressentir l’instant. Elle est également très utilisée dans les arts divinatoires et thérapeutiques. Connue pour faciliter la communication avec l'au-delà, de nombreux voyants utilisent une boule d’obsidienne pour faciliter leur communication avec d’autres mondes.

INFLUENCE SUR LE CORPS ET LES CHAKRAS

L’obsidienne a de fortes propriétés détoxifiantes. Elle permet une meilleure tension et facilite la circulation du sang. Rhumatisme, crampe ou arthrose peuvent être alors apaisés.

L’obsidienne peut aider les personnes allergiques à atténuer leurs symptômes. Elle peut être utilisée contre l’addiction au tabac.

Cette pierre aux vertus chauffantes saura ravir les personnes aux extrémités toujours froides (mains, pieds, nez…). L’obsidienne flocon de neige est connue pour atténuer les effets de la “gueule de bois”.

Dotée d’une énergie noire, l’obsidienne est liée principalement au 1er chakra, dit chakra racine « Muladhara ».

purification et rechargement de l'obsidienne

Pour purifier son obsidienne, plongez la pierre une nuit dans un verre d’eau distillée. Vous pouvez également utiliser la technique de fumigation (à l’aide d’encens, sauge ou palo santo), ou la technique par le son (la poser dans un bol tibétain et faire chanter le bol).

Pour la recharger, il est conseillé de l’exposer quelques heures à la lumière du soleil.

Comment porter son obsidienne ?

Le noir mystérieux et profond de l’obsidienne sauront envouter tous les regards qui se porteront sur elle. En pendentif, l’obsidienne agira comme un bouclier de protection face aux énergies négatives et attaques psychiques. Attention à ne pas porter le pendentif sur une chaine trop longue car porter au niveau du coeur, les émotions déclenchées par l’obsidienne pourront être submergeantes.
En bracelet, l’obsidienne vous accompagnera au quotidien dans votre quête de vérité et de changement et vous aidera également à combattre l’addiction au tabac.

En pierre ou en galet, vous pouvez placer une obsidienne sur votre table de chevet afin d’apaiser le stress et les pensées le soir venu. Pour protéger votre maison, placez un galet d’obsidienne dans une pièce maîtresse de votre intérieur, afin de bloquer l’installation de mauvaises énergies. Grâce à ses vertus, vous pouvez également protéger n’importe quel lieu de votre choix, comme votre voiture par exemple, en la disposant à l’intérieur.

Les vertus des pierres et des produits mentionnées sont reprises d’ouvrages de référence, de traditions anciennes et modernes, de pratiques locales et lointaines, de retours d’utilisateurs. Les pierres et objets ne sauraient remplacer un avis médical et/ou des médicaments.


18.png

L’obsidienne EN UN CLIN D’ŒIL