Citrine : HISTOIRE ET PROPRIÉTÉS

Citrine - Propriétés - Lithothérapie

L’HISTOIRE DE LA CITRINE

Les vertus attribuées à la citrine se retrouvent à travers les différentes civilisations de l’Antiquité. Elle était utilisée comme pierre de protection et de guérison. Elle servait principalement à protéger les hommes contre le mauvais oeil. Elle était également utilisée pour lutter contre certaines maladies de l’époque et libérer les mauvaises toxines. Chez les Grecs, la citrine était associée au Dieu Apollon, Dieu de la clarté solaire, des arts et de la guérison.

Au Moyen-Âge, les légendes disaient que la citrine, désignée comme pierre de lumière, pouvait donner la vie éternelle. Au XIXème siècle, la citrine était sertie sur les diadèmes et les peignes de la royauté.

PROPRIÉTÉS DE LA CITRINE

La citrine trouve son origine dans le latin « citrus », signifiant citron, rappelant sa couleur jaune. Elle appartient à la famille des quartz. La citrine peut aussi être appelée « quartz hyalin jaune ». Sa couleur jaune est due à la faible présence d’oxyde de fer.

Les citrines naturelles, de couleur jaune pale voire gris, sont extrêmement rares. Il est plus courant de trouver sur le marché des citrines jaunes et orangées, qui sont le résultat d’une améthyste chauffée à haute température. Cela devient alors une « citrine chauffée ».

Les principaux gisements de la citrine naturelle se trouvent à Madagascar, en Birmanie et en Inde.

Vertus de la citrine

Citrine - Vertus - Chakra - Astro

PIERRE DE L’ABONDANCE, DE LA CHANCE ET DE LA JOIE DE VIVRE

Pierre de richesse, la citrine ouvre la voie de l’abondance, non seulement financière mais aussi personnelle et professionnelle. En Feng Shui, la citrine est beaucoup utilisée car elle attire la prospérité et la réussite. De plus, la citrine donne mais elle incite également celui qui la possède à être généreux avec ses proches.

Débloquer votre chance et provoquer votre réussite sont les missions de cette pierre de lumière. La citrine attire la chance vers son porteur, elle permet de créer une aura qui s’aligne et s’harmonise avec son environnement. Elle peut être utile aux étudiants en périodes d’examens comme aux personnes dont la chance et la réussite les fuient depuis un certain temps.

A l’instar du soleil, cette pierre jaune saura faire rayonner votre intérieur et nourrira votre coeur. De manière générale, cette pierre énergisante incite les comportements positifs et les états d’esprit optimistes. C’est une pierre conseillée pour les personnes qui peuvent se laisser aller à broyer du noir, la citrine va alors réveiller la joie et la bienveillance qui résident en eux. La confiance en soi en est également accrue. Remotivée, votre personnalité peut ainsi rayonner et s’affirmer, avec un optimisme et dynamisme contagieux.

INFLUENCE SUR LE CORPS ET LES CHAKRAS

Pierre aux vertus positives pour le moral, la citrine permet aussi de réduire le stress et ses divers symptômes. Ses propriétés agissent notamment sur les maux d’estomac et les troubles de la glycémie. Pierre cicatrisante, la citrine peut aider avec les problèmes circulatoires, tels que les varices, les menstruations et la ménopause.

Dotée d’une énergie jaune, la citrine agit principalement sur le 3ème chakra; chakra du plexus solaire, dit Manipura. Placé entre l’abdomen et le plexus solaire, ce chakra est le carrefour des énergies du corps humain. C’est pourquoi les vertus de la citrine apportent une réelle force vitale et nous aident à dépasser nos limites.

PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE LA CITRINE

Citrine - Purification - Rechargement

La citrine peut se purifier à l’aide d’eau de source, de fumée (mettre la pierre sous une fumée de sauge blanche de Californie, d’encens ou de Palo Santo) ou avec les vibrations d’un bol chantant Tibétain.

Pour la recharger, vous pouvez utiliser une géode de quartz ou d’améthyste.

Comment porter sa Citrine ?

La citrine est une pierre particulièrement résistante à l’usure, ce qui en fait une pierre idéale pour porter quotidiennement en bijou. Mariée à de l’argent, la citrine montée en pendentif ou en bague, apportera une touche de chic et d’originalité et vos looks.

Il est conseillé de porter la citrine en bracelet afin que la pierre soit en contact avec votre peau et ainsi booster votre chance et votre réussite tout au long de la journée. Attention cependant à ne pas l’exposer d’une manière trop excessive aux UV car elle risquerait de perdre sa couleur. Préférez-donc l’hiver et l’automne pour cette pierre jaune, qui saura égayer les mines pales et lutter contre la grisaille morale des jours pluvieux.

En pierre roulée, brut ou galet, la citrine vous accompagnera pendant vos séances de méditation. Attirez ainsi l’abondance et la chance !

Les vertus des pierres et des produits mentionnées sont reprises d’ouvrages de référence, de traditions anciennes et modernes, de pratiques locales et lointaines, de retours d’utilisateurs. Les pierres et objets ne sauraient remplacer un avis médical et/ou des médicaments.


Citrine - vertus et propriétés

La citrine EN UN CLIN D’ŒIL