Jade : Histoire et propriétés

L’HISTOIRE DU JADE

L’histoire du jade est construite autour de légendes et de mystères ! Aujourd’hui encore, le jade fascine par sa couleur et les vertus qui lui sont attribuées. Dans les légendes amérindiennes, le jade était considéré comme le noyau de l’être : son âme, son esprit et son coeur. Cette pierre pouvait également soigner les reins et les coliques néphrétiques. C’est pourquoi le jade est appelé « piedra de ijada » par les conquistadors espagnols au XVème siècle. Cela signifie « pierre de la fosse iliaque » faisant référence à la région de l'abdomen chez l’humain. 

Le jade est surtout connue pour être le symbole des dynasties impériales chinoises. En effet, cette pierre est utilisée depuis plus de 5000 ans dans la culture chinoise, pour fabriquer des objets et des bijoux. Le jade est le symbole de la prospérité matérielle et spirituelle. Les tombeaux des dynasties impériales étaient emplis d'objets en jade et en or. Symbole de la vie éternelle, une cigale en jade était placée dans la bouche du défunt, afin qu’il accède à la résurrection. Aujourd’hui encore en Chine, porter un bijou en jade représente une forme de dignité impériale. 

En Europe, les noces de jade correspondent à 26 ans de mariage. 


PROPRIETES DU JADE

La pierre jade se présente sous trois formes : la jade jadéite (pierre dure dont les gisements sont rares), la jade néphrite (composée de magnésium, ses gisements sont plus nombreux) et la jade kosmochlor (dont la composition chimique ressemble à celle de la jadéite). 
Les couleurs du jade peuvent varier d’un vert plus ou moins foncé, on l’appelle alors « jade des Mayas ». Le jade peut aussi se trouver également dans une couleur blanche, on l’appelle alors « le jade des Olmèques ». Selon sa teneur en sels de chrome et titane, sa couleur peut également varier entre vert-bleue, rose et noire.

Ses principaux gisements se trouvent en Birmanie, Guatemala, Nouvelle-Zélande et Canada. 

Vertus du jade

image.jpg

PIERRE DE LA PROSPERITE, DE LA SANTE ET DE L’HONNETETE

Le jade est connue pour apporter la prospérité sur tous les plans, qu’ils soient professionnels, financiers ou personnels. Ses vertus vous accompagneront dans vos projets afin de provoquer chance, succès et richesse ! Liée à l’histoire des dynasties chinoises, le jade représente aussi le pouvoir et le respect.

Symbole de longue vie, le jade est connu pour apporter bonne santé à son porteur et le protéger. Le jade chassera ainsi les mauvaises énergies et le mal, pour favoriser le bien-être. Ses propriétés aident à guérir les blessures aussi bien mentales que physiques, favorisant ainsi le bon fonctionnement du corps et de l’esprit. En lien avec le chakra du coeur, c’est une pierre qui revigore.

Les vertus du jade aident à être honnête et à purifier ses intentions. Le jade contribue ainsi au développement de la tolérance et de la médiation. Ce qui en fait une excellente pierre pour participer au bon fonctionnement des relations amicales, familiales ou amoureuses. Elle facilite les échanges et apaise les tensions. Le jade est ainsi conseillé aux personnes pratiquant un métier de médiation ou de négociation (droit, sociale…).

A noter qu’en Extrême-Orient, le Bouddha rieur en jade est considéré comme un excellent porte-bonheur, il est représenté dans les foyers et porté en bijoux.

ACTION SUR LE CORPS ET LES CHAKRAS

Le jade est réputé pour agir sur les reins, en aidant lors de problèmes rénaux et urinaires par exemple. Le jade permet également d’aider à réguler la température du corps, lors de fièvre ou de sudation excessive. Cette pierre contribue à atténuer les maux de tête et les vertiges. Enfin, ses vertus sont bénéfiques lors d’irritations ou de sécheresses cutanées. 

Doté d’une énergie verte, le jade agit principalement sur le 4ème chakra, dit chakra du coeur « Anahata ». C’est pourquoi le jade développe la compréhension et participe au bon fonctionnement des relations tout en aidant à favorisant une santé solide.

Purification et rechargement du jade

Pour purifier son jade, plongez la pierre une nuit dans un verre d’eau distillée. Vous pouvez également utiliser la technique de fumigation (à l’aide d’encens, sauge blanche de Californie ou palo-santo), ou la technique basée sur l’utilisation de son (la poser dans un bol tibétain et faire chanter le bol). 

Pour la recharger, il est conseillé de l’exposer une nuit à la lumière de la lune.

Comment porter son jade ?

Le jade est beaucoup utilisé en bijouterie grâce à son très joli vert. Il est d’ailleurs conseillé de porter le jade, que ce soit en collier ou bracelet, afin que ses vertus agissent au plus près de vous. Ses propriétés aideront ainsi au bon fonctionnement de votre esprit et de votre corps. Tout en vous apportant prospérité et succès dans les projets que vous entreprendrez. 

Le bouddha rieur en jade est  un symbole très fort dans les cultures extrêmes orientales. Il est considéré comme un véritable porte-bonheur. Portez-en pendentif, ses vertus porte-bonheur vous accompagneront tout au long de la journée ! 

Pour lutter contre les migraines, posez sur votre front une pierre de jade jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Le jade étant également un très bon allié pour la peau ! A son contact, cette pierre va activer la circulation sanguine de la peau. Munissez-vous d’un roller en jade afin de redonner à votre teint tout son éclat !

Les vertus des pierres et des produits mentionnées sont reprises d’ouvrages de référence, de traditions anciennes et modernes, de pratiques locales et lointaines, de retours d’utilisateurs. Les pierres et objets ne sauraient remplacer un avis médical et/ou des médicaments.


Jade : vertus et propriétés

Le jade EN UN CLIN D’ŒIL